Bien travailler l'informatique en prépa

Jean-Baptiste
Rouquier

Work

Présentation

Programmation

Prépas

LaTeX


Je me suis mis en tête de travailler pendant l'été.
Prévois des vacances pour ne pas être fatigué à la rentrée ! Mais il n'y aura pas de révisions en classe, prévois aussi d'être à jour.

Je prends plus mon pied dans les problèmes d'algèbre qu'en physique.
Alors l'informatique a des chances de te plaire. Tu sais qu'il n'y a pas de physique au concours info des ENS ? Mais si tu ne veux pas mettre tous tes œufs dans le même panier, il va falloir continuer la physique...

La meilleure stratégie à adopter pendant l'année ?

Je cherche un bon ouvrage d'algorithmique. J'ai entendu dire que "The Art Of Computer Programming" de D. E. Knuth faisait office de référence en la matière.
Certes, mais c'est trop détaillé pour la prépa. Si tu le lis quand même, les passages de code MIX (du quasi assembleur) sont parfaitement inutiles pour qui n'est pas sûr de vouloir faire une carrière très proche du matériel.

Quelques livres sont référencés sur http://caml.inria.fr/about/books.fr.html. Les deux livres de Denis Monasse sont écrits spécifiquement pour la prépa et sont à maîtriser. Ceux de Luc Albert et Michel Quercia (juste autour des deux précédents) sont plus approfondis. Tu peux voir http://pauillac.inria.fr/~cheno/ pour un cours d'informatique. Il y a aussi l'excellent T.H. Cormen, C.E. Leiserson, and R.L. Rivest : Introduction to algorithms (en français : Introduction à l'algorithmique) mais lui aussi est beaucoup plus que ce que l'on demande au concours. Aucun élève ne l'a lu en entier dans notre promo.

Si tu arrives à lire une bonne partie du Cormen Rivest Leiserson ou l'un des livres de Luc Albert et Michel Quercia, en comprenant tout, sans rien apprendre par coeur, et si tu pratiques la programmation Caml régulièrement, alors n'hésite pas à te présenter aux concours infos partout où y'en a, tu es vraiment bien parti ! Il y a plus de 50% d'info au concours info ENS. Je n'ai lu que quelques chapitres de ces livres, après avoir intégré, quand j'en avais besoin.

Pour s'entraîner à programmer (il y a une épreuve sur machine, et savoir programmer est utile pour les épreuves écrites), cherche des colleurs qui mettent en ligne leurs feuilles de colle-TP, par exemple (me semblent très bien faits après les avoir regardés rapidement un quart d'heure) : http://cristal.inria.fr/~simonet/teaching/index.fr.html. Il y en a aussi sur http://www.lri.fr/~filliatr/tp_caml.fr.html, et bien sûr je te recommande les miens (rubrique "Enseignement").

Est-ce que ça vaut le coup de s'investir (un peu) dans les polys que tu présentes sur ton site ?
Non. Certes, ce sont pour la plupart des domaines d'informatique théorique qui tombent parfois au concours (tout est redéfini dans un sujet, il n'y a pas besoin d'avoir lu quoique ce soit du poly pour être capable de faire le sujet). Mais c'est beaucoup plus détaillé qu'un cours de prépa (on passe presque tout notre temps sur l'informatique), et ce sont des cours que tu auras si tu viens ici, donc pas la peine de les faire avant. Ce sera toujours une bonne chose si tu lis ces cours, mais commence par les autres références de ce site.

Je ne comprends pas le code du puissance 4 que tu dis avoir écrit en prépa, ça m'inquiète.
Regarde plutôt les livres ci-dessus, des TP et leurs corrigés, c'est fait pour apprendre (contrairement à ce code).

Dernière modification : Dimanche, 4 Mars 2007